Point marchés (23/12/2021)

Depuis la fin novembre 2021, marchés et investisseurs doivent faire face à deux forces qui troublent leur vision à court et moyen terme et sape leur confiance : l’émergence puis la propagation du variant Omicron d’une part et l’inflation, dont on a longtemps eu du mal à déterminer la nature, d’autre part.
Concernant, le variant Omicron, la rapidité de sa propagation inquiète, malgré les premières études plutôt rassurantes sur ses conséquences sanitaires. Pour ce qui est de l’inflation, lors de sa dernière réunion de politique monétaire de l’année 2021, la Fed a plutôt répondu aux attentes des investisseurs en dissipant leurs craintes d’une inflation qui deviendrait incontrôlée.

Malgré la baisse de liquidité des marchés en cette fin d’année nous maintenons la pondération neutre des actions pour trois raisons :
a) les bénéfices des sociétés restent bien orientés ;
b) les indices sont prompts à profiter de toute bonne nouvelle pour rebondir et effacer en quelques heures plusieurs séances de doutes;
c) nos recommandations par compartiments et thèmes sont globalement défensives.
En revanche, une poursuite de la baisse des indices, de 5-7% environ indiquerait une dégradation profonde et probablement durable du sentiment des investisseurs, et nous inciterait à réduire l’exposition aux actions.

Rédigé fin décembre 2021
Pour plus d’informations, contactez-moi !